No Comments

Feu vert pour un gratte-ciel à Matabiau

À plus de 100 mètres de haut, on parle de gratte-ciel. Or, le nouveau PLU de Toulouse voté vendredi en conseil municipal porte la hauteur maximale de la future tour Matabiau à 150 mètres. Un record.

En 2020 ou 2021, Toulouse pourra normalement s’enorgueillir d’avoir le plus haut building du Grand Sud. Une tour moderne qui pourrait culminer à 150 mètres de hauteur, abritant une cinquantaine d’étages de bureaux et sans doute un hôtel. On sait exactement où se construira ce gratte-ciel : sur le terrain de l’ancien centre de tri postal, juste à côté de la gare Matabiau. Cette friche d’environ 3 000 m2 appartient à la SNCF, qui lance ces jours-ci un appel à candidature auprès des promoteurs. Cela fait plusieurs mois qu’on entend parler de ce projet de tour dans le futur quartier d’affaires TESO (Toulouse Euro Sud Ouest) à Matabiau. Des hauteurs de 50 mètres, puis de 100 mètres avaient été envisagées mais il est aujourd’hui certain que le gratte-ciel pourra grimper plus haut, si les conditions techniques et financières sont réunies. Vendredi soir, au cours d’une séance-fleuve portant notamment sur la modification du PLU (Plan local d’urbanisme), le conseil municipal de Toulouse a donné en quelque sorte un feu vert au projet en portant la hauteur maximale de la future tour Matabiau à 150 mètres. Ce gratte-ciel «constituerait un véritable signal en matière architecturale» précise le document présenté au conseil municipal*. Une forme d’encouragement pour les promoteurs qui ont déjà fait savoir qu’ils étaient prêts à envisager une construction de très grande hauteur à Toulouse.150 mètres, c’est plus haut que tout ce qui existe dans le sud de la France, même si on est très loin du record mondial détenu par le Burj Khalifa à Dubaï avec ses 828 mètres ! Le permis de construire de la tour de Matabiau pourrait être déposé en 2018. Le chantier durera minimum deux ans. À titre d’exemple, la construction de «La Marseillaise», un édifice de 132 mètres dessiné par Jean Nouvel et construit par Vinci à Marseille va prendre 3 ans et demi (livraison prévue mi-2018).

Archis d’ici et d’ailleurs, vite à vos crayons. L’enquête publique a montré une forte demande des Toulousains en matière d’architecture novatrice.

* L’approbation définitive du PLU interviendra le jeudi 10 novembre à Toulouse Métropole

Sourced through Scoop.it from: www.ladepeche.fr